Présentation de la mission

L’innovation et l’expérimentation se développe dans l’académie de la Guadeloupe.

Il existe sur notre territoire une vraie dynamique de l’innovation et de l’expérimentation qui se traduit par de nombreux projets d’équipe, par la journée académique de l’innovation qui met en valeur ces projets et aujourd’hui par la mise en ligne d’un nouveau site dédié. Ce site vise avant tout à valoriser ce que les équipes font dans les écoles, les collèges et les lycées.

L’académie apporte un soutien affiché à l’innovation et l’expérimentation, elle s’intéresse à la fois à l’innovation pédagogique, éducative, organisationnelle. L’innovation a vocation de transversalité.

L’accompagnement des équipes par la mission innovation participe au développement professionnel des différents acteurs de la communauté éducative. Ce nouveau site est un outil important pour cet accompagnement.

L’innovation et l’expérimentation sont des leviers qui vous permettent de trouver des solutions dans la classe pour faire progresser et réussir tous les élèves mais aussi pour mieux répondre de façon contextualisée à la mise en œuvre des réformes, hier celle du collège et aujourd’hui celle du lycée.

Merci pour tout ce que vous faites au service de vos élèves.

Gabrielle GUILLAUME

Conseiller Académique Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation

La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 (BO n°18 du 5 mai 2005), la mentionne dans son article 34, inséré désormais L. 401-1 dans le Code de l'éducation :

Cadre d’intervention des Accompagnateurs Missionés pour l'Innovation et l'Expérimentation (AMIE)

L'accompagnateur a un rôle de soutien à l'innovation émergente, de régulateur, de facilitateur du développement des projets innovants dont le bénéficiaire ultime est l'élève.