Cadre d’intervention des Accompagnateurs Missionés pour l'Innovation et l'Expérimentation (AMIE)
L'accompagnateur a un rôle de soutien à l'innovation émergente, de régulateur, de facilitateur du développement des projets innovants dont le bénéficiaire ultime est l'élève.
L’accompagnateur n’a pas une position de maternage, mais celle d’une personne tierce. L’échange doit se faire dans un climat de confiance et de sécurité. Agent de changement, il soutient à l’innovation émergente. Il est une aide, il n’est pas pilote
Pour ce faire, il est amené à intervenir dans le cadre suivant :
a) Accès aux locaux d’enseignement
- A la demande et sous couvert des étages hiérarchiques concernés, il peut, au sein des écoles, EPLE, circonscriptions concernés, accompagner des équipes dans les domaines de l'innovation et de l’expérimentation, de la conduite du changement et de la démarche de projet.
- A la demande du chef d’établissement ou de l’IEN il peut siéger à un conseil pédagogique ou un conseil d’école où serait abordé un ou des projets innovants.
b) Actions d’accompagnement des équipes enseignantes
De l’idée au projet…
L’accompagnateur :
- Sécurise l’équipe
- À une écoute active
- Aide à clarifier le projet par le questionnement.
- Aide à identifier les limites de l’action…
- Inscris l’équipe dans une démarche de projet.
- Aide à la formalisation du projet
Aide à l’identification des partenaires possibles…
La construction, la stabilisation d’une équipe et sa dynamique
L’accompagnateur :
- Outille l’équipe pour faciliter les échanges d’informations (animation d’espace collaboratif dédiés dans M@gistere)
- Aide l’équipe à se positionner dans un partenariat
- Aide l’équipe à construire une culture commune (partage des valeurs, objet d’étude partagé, lever les malentendus…)
- Favorise la cohésion du groupe
- Outille l’équipe pour une communication interpersonnelle efficace
- Favorise et régule les échanges entre les membres d’une équipe.
- Est un médiateur dans la gestion de conflits
- Favorise l’estime réciproque
L’analyse réflexive des pratiques
L’accompagnateur aide à :
- Expliciter
- Formaliser
- Reformuler
- Délimiter les objets d’étude
- Construire une méthode de travail
- Centrer l’observation sur les apprentissages des élèves
L’aide à l’écriture
L’accompagnateur aide à préparer :
- Le bilan d’étape
- Le compte-rendu
- Le récit d’analyse
- Les schémas et supports métaphoriques
- Les éléments attendus des commissions académiques de validation des projets innovants auxquelles il participe.
Document publié par la CARDIE définissant en détails le cadre d'intervention des AMIE :