Le mot de la CARDIE

Enfants volant sous un ballon lampe électrique

Le mot de la CARDIE

Innover dans le système éducatif, c’est introduire de la nouveauté, du changement, avoir de l’audace. Innover c’est expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques afin de contribuer à la réussite de tous les élèves à tous les niveaux du système.

La loi de Refondation de l’École a identifié les pratiques pédagogiques innovantes comme levier de réduction des inégalités et de réussite de tous les élèves.

Cette liberté offerte aux enseignants pour « oser » de nouvelles pratiques, dans le respect des instructions et programmes, est également inscrite dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Ainsi, la Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation (CARDIE) de la Région académique Guadeloupe est une équipe composée de chargés de missions et du réseau d’accompagnateurs qui en lien avec la conseillère académique apporte aux écoles, aux collèges et lycées par leurs porteurs de projets, le conseil pour la conception, la mise en œuvre, l’évaluation des projets.

La mission innovation met en lumière les orientations nationales et académiques portées par la rectrice à travers la formation des acteurs, l’accompagnement, la valorisation, l’impulsion des pratiques innovantes et expérimentations du terrain.

Les orientations de la cellule académique innovations s’inscrivent dans un travail partenarial avec l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC), CANOPE, l’INSPE, la DRANE, la DRAREIC, le CLEMI, les corps d’inspection, la DRAAC, les chercheurs (Ecole doctorale).

La journée académique innovation, organisée chaque année est un outil destiné à mettre en avant les initiatives, à créer du lien autour de l’innovation pour une mutualisation et un essaimage des pratiques, à renforcer la relation avec la recherche.

Toute l’équipe innovation est à votre disposition pour porter encore plus loin les actions au service des élèves de notre territoire.

Marie José CILPA