La semaine du 29 mai au 4 juin 2017 consacrée à L’art en fête a permis de présenter des productions artistiques qui ont fait l’objet d’un travail des élèves et de leurs enseignants tout au long de cette année scolaire.
Cette action s’inscrivait dans le cadre de D’PASS (Action N° 21 D'PASS) et concernait tous les élèves, de la maternelle au lycée.
Nous le savons, l’éducation artistique chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves – particulièrement les plus défavorisés - mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte.
C’est bien dans cet esprit que nous avons conçu cette action L’art en fête qui :
L’édition 2017 de L’art en fête a été organisée comme un évènement festif qui a été l’aboutissement d’un travail mené tout au long de l’année scolaire.
Elle a mis en avant toutes les formes d’art, les arts plastiques, la musique, la photo, la littérature, la poésie, les arts graphiques, la danse, le théâtre, etc. Elle était dédiée cette année aux patrimoines, qu’ils soient culturels, artistiques, historiques, linguistiques, culinaires, numériques, technologiques, etc.
Cette manifestation s’est déroulée « hors les murs de l’École » dans différents lieux de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy pour permettre de montrer au plus grand nombre les productions artistiques des élèves des classes des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées qui ont choisi de participer à cette action.
De plus, parce que cette manifestation est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, nous avons souhaité réaliser un film documentaire dont l’objectif était de rendre compte des nombreuses activités artistiques menées durant plusieurs mois, en saisir le sens profond et restituer l’essence même du projet, à savoir le bénéfice des activités artistiques et culturelles sur les résultats scolaires des élèves.
Ce film , réalisé par Dimitry ZANDRONIS, financé le FEDER et la collectivité d'outre-mer de Saint-Barthélemy, permet désormais de comprendre le parcours artistique de tous les élèves qui se sont investis pendant des semaines pour la réussite de cette manifestation.
Les membres du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin se sont mobilisés pour la réussite de ce projet et tout particulièrement Évelyne FLEMING, Céline RENGER et Valérie SIOBUD qui en ont été les chevilles ouvrières. Qu’ils en soient remerciés.
Mais ces remerciements et ces félicitations sont surtout adressés aux élèves, aux enseignants et aux équipes pédagogiques, dans les écoles, les collèges et les lycées, pour leur engagement, leur enthousiasme, leur énergie !
C’est bien grâce à eux que nous pouvons être fiers de notre École républicaine, celle qui donne sa chance à tous et à chacun.
Le film Backstage L’art en fête
L’album souvenirs de la semaine du 29 mai au 4 juin,
Le programme de l'édition 2017 de L'art en fête
Nous adressons aux élèves et aux enseignants des établissements scolaires qui ont participé à l’édition 2017 de L’art en fête nos plus vives et sincères félicitations :