Ressources thématiques

L'Observatoire de l'Innovation 1D et les ressources produites

Au delà de leurs missions de recensement, de valorisation, de mutualisation des actions et d'accompagnement des équipes innovantes, les 23 membres de la missions Innovation 1D ont constitué un Observatoire de l'Innovation jusqu'en 2016.

Les informations et ressources ci-dessous restent des documents d'archives à disposition de tous.

"Cet observatoire est en charge de la veille, la recherche, l'analyse et la production de ressources.

Dans ce cadre, 4 groupes de travail se sont investis depuis 2014 dans la production de plans d'action thématiques à diffuser auprès des équipes de circonscription et d'école.Outre la mutualisation d'initiatives déjà mises en œuvre et qui ont fait leurs preuves, ces plans d'action proposent des pistes d'action et des outils à s'approprier.

Les thématiques abordées, en lien avec de grands axes d'actualité, sont les suivantes:

- "Rythmes et emplois du temps" : enjeux, préconisations, propositions d'outils et perspectives;

- "Portfolio Evaluation 1er degré, outil de professionnalisation des pratiques d'évaluation": diverses pratiques innovantes d'évaluation, exemples et modalités de mise en oeuvre, outils et expérimentations;

- "Analyse de pratiques professionnelles individuelles et collectives": T.O., définitions, inventaires d'outils d'analyse de pratiques et exemples de mise en oeuvre, production d'un outil d'aide à l'analyse (usage individuel ou collectif);

-"Parcours FOAD : La pédagogie de projet au service de la mise en oeuvre du Socle de CCC": objectifs, scénarisation du parcours, planning prévisionnel de conception (diffusion prévue: rentrée 2018)

Découvrez les 4 plans d'action thématiques 2014-2016 de l'Observatoire."

- Sir Ken Robinson: Message aux enseignants français - écoles créatives

- Michel Godet : vidéo "l'innovation n'est pas seulement technologique, elle est aussi sociale..."

- François Muller (DRDIE-DEGESCO) :

Carte interactive de l'innovation avec les vidéos et autres entretiens recueillis depuis quatre ans.

"Écrire ses pratiques"

Innovation : tentatives de définition

-Ressource Philippe Mérieu :

"Pédagogie et innovation : l'école, sa finalité et ses acteurs"

"Innover dans l'école : pourquoi? comment?"

- MEN :

Rapport du Conseil National de l'Innovation pour la Réussite Éducative (CNIRE) 2013-2014 : le rapport " pour une école innovante" à télécharger sur ce lien

Vadémécum : innover pour une école des réussites

- 2 outils créés par la mission Innovation 1D :

Guide de l'Innovation 2015-2016

Guide de l'évaluation de projet

Évaluation positive :

-2 Dossiers de veille de l'Institut Française de l’Éducation :

Juin 2012 : "Le défit de l'évaluation des compétences"

Septembre 2014 : "Évaluer pour (mieux) faire apprendre" à télécharger sur ce lien

-Un PDF :  "Quelques renseignements sur le portfolio"

Vidéo TEDxLyon :