Présentation de la mission

Enfants volant sous un ballon lampe électrique

Le mot de la CARDIE

Innover dans le système éducatif, c’est introduire de la nouveauté, du changement, avoir de l’audace. Innover c’est expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques afin de contribuer à la réussite de tous les élèves à tous les niveaux du système.

La loi de Refondation de l’École a identifié les pratiques pédagogiques innovantes comme levier de réduction des inégalités et de réussite de tous les élèves.  

Cette liberté offerte aux enseignants pour « oser » de nouvelles pratiques, dans le respect des instructions et programmes, est également inscrite dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 (BO n°18 du 5 mai 2005), la mentionne dans son article 34, inséré désormais L. 401-1 dans le Code de l'éducation :

Cadre d’intervention des Accompagnateurs Missionés pour l'Innovation et l'Expérimentation (AMIE)

L'accompagnateur a un rôle de soutien à l'innovation émergente, de régulateur, de facilitateur du développement des projets innovants dont le bénéficiaire ultime est l'élève.