Un concours de fluence en SEGPA à Saint-Martin

Mardi 12 avril 2022, 19 élèves de 6ème et de 5ème SEGPA des collèges Mont des Accords et Roche Gravée de Moho, se sont affrontés lors d’un concours de fluence au CDI du Collège de Quartier d’Orléans.

L’objectif pour l’équipe enseignante qui travaille sur ce projet depuis le mois de janvier 2022 était de motiver ces élèves en pour la lecture, de les amener à lire avec aisance, sans erreurs, avec l’intonation, et de favoriser ainsi l’accès à la compréhension en lecture.

L’exercice consistait à lire un texte inconnu le plus vite possible en une minute. Le score de fluence obtenu à la fin de la lecture permettait ainsi de positionner le lecteur de façon précise quant à son niveau d’automatisation de la lecture (identification aisée des mots écrits). La passation était individuelle, et les élèves d’un même niveau devaient lire le même texte (-Le goûter de 10h (138 mots), Fluence Volume 2, Editions La Cigale, pour les 6ème / Course à pied (142 mots), Fluence Volume 3, Editions La Cigale, pour les 5ème. Le jury était composé de Mme Jacotin et Mme Migné, enseignantes en SEGPA et de Mme Bartan professeure documentaliste. À la clé, des livres pour tous les participants, et des enceintes bluetooth pour les 3 gagnants en 6e  et en 5e., offerts par des partenaires.

Les performances relevées lors du concours témoignent d’un grand investissement des participants dans leur préparation. La plupart a montré une automatisation du code satisfaisante et 12/19 élèves ont obtenu un score supérieur ou égal à 100. Certains participants ont montré des difficultés à gérer leurs émotions et cela a sans doute contribué à l’obtention d’un score inférieur à celui atteint en classe. Ce dont étaient conscients les élèves car à l’annonce des résultats, les élèves ont spontanément comparé leurs scores à ceux obtenus lors de leur préparation. De même, ils ont pris l’initiative d’expliquer leurs erreurs et les stratégies envisagées pour y remédier. Malgré un score honorable, certains ont quand même déploré leur performance jugée inférieure à leur capacité réelle.

Il était agréable de constater leur enthousiasme et leur désir de mieux faire une prochaine fois. Ils ont manifesté un engouement à renouveler l’expérience en prenant rendez-vous pour la 2ème édition. Une expérience pédagogique à renouveler et à pérenniser dans les années à venir, tant cette première édition a semblé déterminante dans l’amélioration des compétences en lecture des élèves de SEGPA.

Résultats 6ème :

1er CARTY Sheldina - Collège Mont des Accords

2e JEAN Kimany - Collège Mont des Accords

3e BETHELMY Abigaïl - Collège Roche Gravée de Moho

Résultats 5ème :

1er BENJAMIN Lendsey Collège Roche Gravée de Moho

2e DERILIEN Wendy – Collège Mont des Accords

3E VILLIER Diana – Collège Roche Gravée de Moho

Magali Jasaron, directrice de SEGPA et Lourdie Jacotin, enseignante en SEGPA

Concours de fluence SEGPA Saint-Martin Concours de fluence SEGPA Saint-Martin Concours de fluence SEGPA Saint-Martin