Ce lundi 9 décembre 2019, la circonscription du premier degré des Iles du Nord a organisé le congrès de la laïcité des écoliers de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin dans la salle du conseil territorial de la collectivité de Saint-Martin.
L’ouverture de la manifestation a été faite en présence de Monsieur Dominique BLANCHARD, représentant de Madame la préfète de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et de Monsieur Medhi BOUCARD, représentant le président Daniel GIBBES qui a d’ailleurs eu la gentillesse de venir saluer les enfants en fin de matinée et faire avec eux de nombreuses photos.
Chaque école était représentée par quatre élèves référents de la laïcité qui tour à tour ont présenté sous la forme de bandes dessinées deux des quinze articles de la charte de la laïcité. En tout ce sont trente six élèves qui ont pris la parole afin d’exposer leurs propos sur le thème du vivre-ensemble.
Dominique BOYER, l’inspecteur de la circonscription des Iles du Nord, dans son discours de clôture, a relevé l’importance de la mission qu'ont nos ambassadeurs de la laïcité auprès de leurs pairs dans leur école actuelle mais aussi dans leur future scolarité au collège.
L’association de coordination USEP Iles du Nord, partenaire de cette action, a pris en charge le déplacement des quatre élèves de l'école élémentaire de Gustavia ainsi que de la directrice Madame JACQUES. L'après-midi, une activité de course d’orientation dans la cour de l’école élémentaire Hervé Williams sur le thème de la laïcité a été proposée après que tous les élèves ambassadeurs et leurs professeurs ont pris un repas ensemble.
Andy ARMONGON, Conseiller pédagogique EPS
Le dossier sur Eduscol : La laïcité à l’école
Le livret pédagogique élaboré sur la laïcité
On en parle dans les médias:
IOTV : Journée de la laïcité, les élèves débattent du vivre ensemble (13/12/2019)
Faxinfo : Laïcité à l’école, les élèves ont planché autour de la Charte de la Laïcité (11/12/19)