Description de l'action
Depuis 2019, l'intégration de l'usage de « laboratoire de réalisation » inspiré des FabLabs[1], est inscrite dans les référentiels de filières et spécialités de STI2D et SI. Suivant au plus près ces préconisations pédagogiques, la Région Guadeloupe a produit un effort conséquent pour mettre en place ces tiers-lieux dans les 9 lycées de l'Académie. Parallèlement, le Département a lancé un appel d'offre pour étendre le dispositif à deux Collèges
La mission CAST et la CARDIE ont identifié une opportunité de mise à profit des ces espaces pour :
La mise en œuvre des projets pédagogiques innovants
Le co-working et le mentorat entre élèves/étudiants, professionnels et chercheurs
La mise en relations des acteurs (Education/Associations/Recherche/Entreprise)
L'ouverture à l'international (en intégrant le réseau international des Fab'Lab)
Au de là de la promotion de la CSTI, c'est la constitution d'un écosystème apprenant que vise ce réseau.
[1] http://fab.cba.mit.edu/about/charter