Editorial du 1er décembre 2021

La CARDIE, c’est quoi ?

La recherche, le développement, l’innovation et l’expérimentation au service des écoles, des collèges et des lycées de l’académie de GUADELOUPE.

SES MISSIONS :  IMPULSER, IDENTIFIER, ACCOMPAGNER, EVALUER, VALORISER ET ESSAIMER LES PROJETS INOVANTS DE L’ACADEMIE pour mieux faire réussir tous nos élèves. 

 

UN CONTEXTE inédit : De mars 2020 jusqu’à aujourd’hui le monde entier s’est soudainement retrouvé plongé dans une crise sanitaire causée par la pandémie de la COVID-19.

 

Dans le champ éducatif, cela s’est notamment traduit par une véritable rupture pédagogique et de façon brutale l’enseignement à distance est devenu la norme. Notre académie, encore sévèrement touchée, a vu cette période d’enseignement à distance prolongée jusqu’au 13 septembre 2021, date des premiers retours à l’école enfin stabilisés après du « stop and go » pédagogique et la récente crise sociale a relancé cette situation jusqu’au 6 décembre …

Dans ce contexte singulier, nous avons vu émerger de nouvelles pratiques liées aux capacités d’adaptation, d’innovation des enseignants et des élèves que nous ne pouvons plus ignorer.

Du jour au lendemain tous nos élèves se sont retrouvés à devoir suivre un enseignement à distance et à apprendre à distance. La capacité à résister au choc a ainsi conduit à l’abandon de ce qui semblait nécessaire auparavant et à l’utilisation de ce qui semblait impossible. Cette crise a testé la résilience de tous, avec l’abandon dans l’urgence des règles antérieures et l’acceptation de procédures nouvelles. 

Il n'est pas envisageable pour la mission innovation de faire comme si de rien n'était. Le détour du questionnement s’impose pour avancer peut-être autrement et retrouver pour chacun d’entre nous le chemin de l’apprentissage. 

C’est dans ce sens que la CARDIE se propose dans ce contexte inédit de faire un point d’étape nécessaire de façon à apprendre et à construire, par retour d’expérience, sur ce qui vient de se passer.

La CARDIE va donc mener un certain nombre de chantiers, à commencer un programme de formation sur 3 ans, en coordination avec la DRAFPEN pour une montée en compétences des acteurs du terrain en posant l’innovation comme vecteur de développement professionnel continu des enseignants.

  • Dans un premier temps, la CARDIE investit le réseau des compétences en accompagnement des équipes sur l’ensemble de son territoire. Un nouveau réseau des AMIE, les accompagnateurs de la mission Innovation, voit le jour et il intègre certains formateurs des autres missions avec la mise en œuvre de dispositifs de développement professionnel plus adaptés aux besoins des professionnels sur site. Il s’agit d’être une force de proposition en termes de formation dans les champs relatifs à l’innovation et à l’auto-évaluation des pratiques dans les établissements du territoire.

Ce chantier s’est ouvert dès mai 2021 grâce à l’appui d’un formateur national pour que les gestes professionnels liés à l’accompagnement soient revisités. Identité professionnelle et légitimité seront renforcées en étayant les personnels sur au moins trois points : des ressources scientifiques, une ingénierie en développement professionnel et en évaluation, enfin des pratiques expérientielles partagées et analysées.

Cette formation innovante contextualisée s’alimente des conditions concrètes et spécifiques pour développer les compétences d'une équipe située, accompagnante et pensée sur la durée. Cette formation verra un de ses objectifs atteint par la mise en place d’une semaine de l’innovation initialement prévue du 13 au 19 décembre 2021 (voir programme) construite autour d’une consultation inédite d’élèves d’enseignants et de parents qui seront la base des travaux menés lors de cette semaine avec un point d’orgue prévu le 15 décembre.

  • Le deuxième gros chantier de la mission consistera aussi à faire un inventaire des 47 projets innovants déclarés sur notre site académique les 2 dernières années et de voir leur devenir (ou pas) de façon à mieux accompagner les équipes. Quel est le degré de maturité de chacun ? Quel lien ont-ils avec le projet académique ? et quels sont les indicateurs de suivi que nous pouvons construire ensemble ?

 

  • Un troisième chantier consiste accompagner la mise en place du Programme PEACE dans le REP+ de la cité éducative de Pointe-à-Pitre qui a pour objectifs de former à l’animation de séances de pratique de pleine présence, pleine conscience suivant le protocole P.E.A.C.E. (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement), en milieu scolaire et éducatif. Ce projet concerne une vingtaine de classes de la cité éducative avec l’organisation d’un suivi de cohorte dès cette année qui est accompagné par un groupe de chercheurs au national. Il vise à :
    • Apprendre aux élèves à entraîner leur attention et la capacité de concentration
    • Apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d’apprentissage
    • Développer les compétences psycho-sociales et améliorer le climat scolaire (voir fiche projet).

 

En parallèle, la mission Innovation poursuite ses chantiers habituels en particulier la participation à la Journée nationale de l’Innovation (JNI 2022) et l’organisation de la Journée académique de l’Innovation (JAI 2022).

La CARDIE se voit cette année confier le pôle RECHERCHE et Expérimentation au sein de la future école de la formation continue. Il s’agira de recenser et créer des ponts avec la recherche via les laboratoires locaux, nationaux ou internationaux avec pour visée le partage de résultats de la recherche sur les pratiques enseignantes.

A l’échelle académique des actions en lien avec la recherche sont déjà portées sur l’évaluation : Co-organisation du colloque de l’ADMEE 2022 avec des conventions entre l’académie /le CREFF et l’Université des Antilles qui permettra aux enseignants d’y participer en contribuant financièrement à leur adhésion et en ouvrant gratuitement les webinaires préparatoires aux personnels de l’académie.

D’autres thématiques sont déjà en cours de traitement : les cogni-sciences, le programme PEACE, le TI num et l’incubateur de projets numériques porté aussi par la DANE.

A très bientôt et merci de votre participation à l’Innovation

Au prochain édito et suivez l’actualité sur notre site académique !

Muriel Joseph-Théodore, la CARDIE