Nous sommes heureux de vous présenter les premières pistes de réflexion du projet Enseigner le français à Saint-Martin. Ce projet est né d’un constat simple : la spécificité linguistique du territoire saint-martinois conduit l’enseignant en charge du français à rencontrer des difficultés particulières qu’il convient d’identifier pour y remédier.
Dans le cadre de l’axe 1 du projet académique « Des performances à améliorer », Enseigner le français à Saint-Martin veut s’inscrire dans le plan 1 « Pour renforcer la maîtrise des fondamentaux » ainsi que dans le plan 2 « Pour mieux valoriser le multilinguisme » de la déclinaison du rrojet académique à Saint-Barthélemy et Saint-Martin (D'PASS). Par conséquent, ce projet concerne et implique tous les enseignants, des deux degrés de l'enseignement, de la maternelle au BTS, qui sont chargés d’enseigner le français à Saint-Martin. C’est ainsi que ce projet a été coordonné par un enseignant de Lettres du secondaire et par l'inspecteur de l’Éducation nationale du 1er degré.
Plusieurs principes ont guidé la réflexion :
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail de collègues volontaires de tous les degrés qu’il faut ici remercier vivement et chaleureusement pour leur participation et leur implication.
Ces propositions sont une première ébauche ; elles sont perfectibles et nous espérons que si elles peuvent être utiles dès la rentrée 2021, l’année scolaire 2021-2022 permettra de les préciser, de les corriger et de les compléter lors de séances de réflexion où nous compterons sur votre expérience et votre expertise.
Denis MANCUSO, Professeur de Lettres au LGT Robert Weinum.