Les action candidates au prix du public

JAI 2021 : 21 actions en lice pour le prix du public

Voici un apperçus des actions pour lesquels vous pouvez voter sur Innovathèque

21 actions sont candidates :

  •  
    • 5 sur le thème de l'Oralité
    • 4 sur celui des Mathématiques
    • 12 autour d'autres thèmes)

(Un seul vote est possible, n'hésitez donc pas à consulter les descriptifs complets directement sur Innovathèque)

Les actions sur la thématique de l'Oralité


LA VOIX CHANTEE AU SECOURS DE LA VOIX PARLEE

Le chant est une pratique où se coordonnent les compétences de la parole appuyée et celles de l'expression musicale. Ainsi, la voix chantée permet un travail de l'oralité différent à la fois dans le cadre (plus ludique, plus sensoriel) et dans le fond (plus immédiatement liée à la conscience des tensions, bonnes et mauvaises), qui sous-tendent le geste oral.

Dans notre lycée, le professeur d'Education Musicale étant également chanteuse lyrique, ses élèves acquièrent naturellement des compétences sur ces deux axes dans le cadre de leur travail quotidien en classe et à la maison. De ce fait, leur "expertise" peut leur conférer un rôle d'ambassadeurs de l'oralité auprès de leurs pairs qui suivent d'autres spécialités. Ce projet vise à leur faire créer et expérimenter directement auprès de ceux-ci une boite à outils pratique et utilisable par toutes les disciplines, dans le cadre du travail de la prise de parole debout et sans notes, cadre précis de la nouvelle épreuve du Grand Oral..

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LE FIL D'ARIANE, un nouvel espace-temps pour la réussite des plus fragiles

Repenser le schéma classique de la classe au collège. Il s'agit de réorganiser l'espace/temps de manière à accompagner rapidement la difficulté de l'élève avec des outils adaptés. La notion de temps est déterminante: l'aide ou la remédiation est envisagée dans la semaine où la difficulté a été repérée.

Par exemple:

  • Sur les créneaux de 2h dans l'Emploi du temps de l'élève, la 1° heure est consacrée à la leçon dans sa classe; à la 2° heure, la possibilité lui est donnée de changer de lieu pour rejoindre l'espace ARIANE, avec des outils manipulables et adaptés à sa difficulté. La difficulté a été repérée auparavant, des points de vigilance ont été déterminés, suite aux échanges entre les enseignants de l'élève et le professeur référent ARIANE .
  • L'oralisation est primordiale: des cartes/mots sont à disposition pour aider à la verbalisation et à l'utilisation un lexique approprié pour que l'élève explique sa démarche ou évoque sa difficulté.

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L'image et le son pour mieux parler

La plupart des élèves que nous accueillons dans la circonscription des Iles du Nord de l'académie de la Guadeloupe, ont une langue maternelle autre que le français : avec l'anglais et l'espagnol, le contexte est multilingue.

Le besoin de s'exprimer en français dans le cadre scolaire se confronte aux structures syntaxiques rudimentaires apprises à la maison dont ils ont du mal à se débarrasser ensuite.

Une pédagogie de l'oral à partir d'un support contextualisé qui combine l'image et le son grâce à l'outil numérique permet aux élèves de raconter une histoire à partir d'images mobiles, de s'enregistrer puis de se corriger avec l'aide de l'enseignant dans le cadre d'une séance d'apprentissage de la langue orale. Ainsi, l'élève est amené à participer activement à la construction de son savoir et à l'évaluation de ses propres performances, en utilisant l'image et le son pour mieux parler.

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POD'BAC: la voie du Grand Oral

Le projet POD'BAC accompagne la réflexion des élèves sur la nouvelle épreuve du Grand Oral.

Comment s'y préparer? Quels sont les besoins? Comment progresser?

La pratique de la web radio au sein du lycée, permet l'engagement de chacun dans ce questionnement.

Le podcast est une pratique médiatique qui favorise l'amélioration des compétences orales des élèves par l'engagement et le travail collaboratif. Il ouvre la voie à des apprentissages interdisciplinaires permettant aux voix de s'exercer et de se libérer.

Les élèves du lycée Yves Leborgne de Sainte-Anne élaborent et diffusent des podcasts dont les contenus sont disciplinaires (transmission de connaissances) et informatifs (communication de la vie lycéenne).

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Une "boite à génie" numérique pour un déploiement de formation sur les compétences orales

Proposer une ressource interactive et évolutive – via l’application Genial.ly intégrée dans un support CodiMD (un service de la boite) - pour accompagner les enseignants dans une démarche de formation voire d’autoformation pour préparer les élèves à l’acquisition des fondamentaux de la prise de parole en public en lien avec la nouvelle épreuve du BAC « Grand Oral ».

Le contenu est issu d’une formation de formateur académique animée par Cyril Delhay et fonctionne de manière non linéaire.

Ce dispositif testé dans l’académie se verra doté de nouveaux modules permettant de gérer son utilisation en autonomie au sein des établissements, les contraintes sanitaires limitant les formations en présentiel. 

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Les actions sur la thématique des Mathématiques

A l'abordage ! Un Escape Game pour résoudre des problèmes en GS et CP

La Mission Maternelle en collaboration avec CANOPé Guadeloupe, la Mission Mathématiques et l'IREM Antilles, ont proposé aux enseignants des classes de GS et de CP, un Escape Game pour la semaine des mathématiques. Le principe était d'engager les élèves en équipe dans de la résolution de problèmes mathématiques. Les élèves devaient résoudre chaque jour un défi mathématiques sous forme d'énigmes pour sauver le Fort Fleur d'Epée et trouver la clé de son trésor.

Les élèves devaient utiliser une tablette pour écouter les consignes et les indices mais aussi pour récupérer les récompenses . La résolution des problèmes se faisait par la manipulation de jeux réels.

Cette action s'inscrit dans un projet plus large qui s'intitule "je cherche, tu cherches, nous trouvons".

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Je valide, à mon rythme, mes capacités en mathématiques.

"Les situations expérimentales vécues par les élèves sollicitent leur créativité, développent leur motivation, encouragent leur esprit d'autonomie et d'initiative"

Rapport Villani-Torossian, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

Malheureusement les situations expérimentales des manuels scolaires ne laissent aucune place à la créativité, contribuant à la démotivation des élèves et leur manque d'autonomie.

Je propose des activités sans question formulée à l'avance, et c'est aux élèves qu'il revient de décider des pistes qu'ils désirent explorer ... quitte à sortir des chemins battus !

Les situations explorées sur un temps suffisant serviront par la suite de référence aux élèves lors des résolutions de problèmes.

Les élèves sont placés en situation de chercheurs, et incités à formuler eux-mêmes les conjectures qu'ils désirent explorer, en toute liberté. Le questionnement est valorisé autant que les réponses, redonnant aux mathématiques leur statut de science expérimentale.. En savoir plus ...

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Je valide, à mon rythme, mes capacités en mathématiques

Pendant des  heures où ils sont libres, les élèves peuvent se rendre à des ateliers de remédiation ou de revalidation, afin de travailler ou de valider les capacités de mathématiques où ils sont en échec. Un pourcentage de réussite est calculé, à l’aide d’un logiciel en ligne qui permet la saisie des résultats des évaluations et des revalidations. Au pourcentage de réussite de l’élève est associé une note qui est prise en compte dans chacune de ses moyennes trimestrielles pour un poids d'un tiers. Des notions non acquises à une période peuvent être revalidées beaucoup plus tard, mais avec toujours la même bonification pour l’élève. Tous les progrès en mathématiques réalisés par l'élève, à son propre rythme, sont ainsi valorisés. Une capacité peut être validée par un correcteur en dépit, par exemple, d'erreurs de calcul, quand la qualité de la rédaction montre que l'élève sait faire. C’est un suivi individualisé qui est ainsi proposé à l’élève en le rendant acteur de sa formation.

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Site mathématiques en 2ndeG

Création d'un site pour l'enseignement des mathématiques en classe de 2nde Générale. Le contenu est basé sur le programme officiel de 2019. Pour chacune des 18 séquences, il y a :

  • une page de cours présente les connaissances du programme avec des outils dynamiques (appli de géométrie dynamique, vidéos, QCM bilan)
  • une page pour les démonstration du programme ;
  • une page de fiches-méthodes qui illustrent pour chaque des capacités attendues du programme ;
  • une page d'exercices : au coeur du projet, cette page génère aléatoirement pour chaque capacité attendue des exercices avec un corrigé détaillé, ainsi chaque élève peut travailler à son rythme ;
  • une page d'exercices approfondissement pour les élèves qui veulent aller plus loin ;
  • une page pour l'algorithmique totalement autonome pour apprendre les algorithmes du programme..

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Les actions autour d'autres thématiques


A La Boucan, dans la cité et au collège, on avance ! (LaBoukan, nou kontan é nou ka pran balan !)

Objectif principal : Favoriser la réussite scolaire et le développement personnel des élèves dès leur entrée en sixième en organisant une co-éducation entre les parents et les enseignants.

  1. Pour les élèves : acquisition de compétences psychosociales, dès leur arrivée au collège (REP), par le biais d'ateliers éducatifs et de développement personnel (coaching, sophro..) favorisant le développement de l'estime de soi et une meilleure efficience des apprentissages scolaires.
  2. Pour les parents : participation à leur réussite sociale et professionnelle grâce à des actions et des outils d'accompagnement à la parentalité, organisés à la fois dans la cité et au collège (atelier,...).
  3. Pour les enseignants: mise en place de formations facilitant l'enrichissement de leurs pratiques professionnelles et la mise en place d'une co-éducation.
  4. Pour l'ensemble de la communauté scolaire : organisation de journées thématiques visant à l'intégration et à la cohésion sociale (public allophone).

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Changer de regard: vers un collège sans note

Le projet consiste à mettre en œuvre une évaluation uniquement par compétences pour créer un nouveau rapport à l'école pour les familles et les professeurs.

Valoriser non pas seulement les résultats mais surtout les procédures mises en œuvre par l'élève pour y parvenir est un outil pertinent pour y arriver.

La loi de refondation de l'école préconise une participation accrue des parents à l'action éducative. Dans un contexte sanitaire particulier, définir clairement des savoir-faire, savoir-être et savoirs à acquérir nous parait une passerelle efficace pour inscrire les parents dans la continuité pédagogique.

Nous nous attacherons donc à faire évoluer les pratiques des enseignants, les harmoniser pour en mesurer efficacement les effets et enfin nous adapterons nos méthodes d’enseignement pour mieux contribuer à la réussite de tous les élèves et à l'acquisition de l'autonomie dans l'apprentissage. 

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Cogni'Classe - Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives au collège

Le projet « Cogni’classe » du collège Courbaril est fondé sur les apports des sciences cognitives. Il vise à mettre en place de nouvelles stratégies d’apprentissage avec trois objectifs : harmoniser les pratiques au sein de l’équipe pédagogique, permettre aux élèves de se les approprier, les expliciter aux parents.

Au cœur d’un collège REP le projet doit permettre à tous les élèves de progresser et de s’impliquer dans leurs apprentissages à l’aide de pratiques hybrides. 

La continuité pédagogique a conduit à la mise en place de pratiques hybrides qui sont poursuivies et consolidées depuis le retour en classe.

A l’issue du passage en « Cogni’classe » l'élève doit être en capacité de comprendre le fonctionnement de la mémoire, savoir apprendre de façon consciente, développer des stratégies pour améliorer son attention. Il s’agit d’un projet ambitieux en éducation prioritaire et très novateur à l’échelle de la Guadeloupe.

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Création d'un atelier modélisme au quartier mineur du centre pénitentiaire de Baie-Mahault

Cet atelier donnera un sens à l'incarcération des jeunes élèves mineurs. L'action est innovante de part son originalité éducative destinée à prévenir l'ennui et l'oisiveté. C'est l'occasion pour ce public particulier de poursuivre son parcours scolaire à travers des activités ludiques. Les élèves feront le montage des voitures, effectueront les réparations nécessaires et apprendront les techniques de base du pilotage. Des apports théoriques de base en technologie et en électricité automobile viendront s'ajouter aux activités pratiques.

Par ailleurs, ils participeront à des tournois dans la cour de promenade du centre pénitentiaire.

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Différencier en lecture-écriture grâce à l'IA

Le projet Navi financé par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du Partenariat d’Innovation sur l’Intelligence Artificielle (P2IA) a pour objet de proposer aux élèves de CP, CE1 et CE2 un "assistant" pédagogique né d'un consortium de trois entreprises leaders en leur domaine et expérimentées dans l’intelligence artificielle (Domoscio), les plateformes pour le primaire (Beneylu) et les contenus scolaires (Hachette).

Navi assiste le professeur :

  • dans ses tâches répétitives : positionnement, production de parcours différenciés, recherche de contenus d’enseignement ;
  • pour la remédiation : recommandation de contenus pédagogiques adaptés à la difficulté rencontrée, recommandation d’exercices différenciés, définition de groupes de besoin ;
  • pour les révisions : piqûres de rappel sur les notions clés déjà acquises, différenciées par élèves ou groupes d’élèves ;
  • dans ses évaluations : tableaux de bord avec suggestions, bilans périodiques avec suggestions, alertes.

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Évaluation des stages en entreprise par le numérique

Développons la culture de l’évaluation en milieu professionnel par le numérique.

Internet s’est imposé comme un média à part entière, au même titre que la télévision, la radio, l’affichage ou la presse.

À ce titre, le projet numérique « Évaluation des stages en entreprise par le numérique » s’intègre désormais à part entière dans les lignes stratégiques du Lycée. Favoriser la relation école- entreprise.

Création d'une plateforme d’évaluation en ligne, en connexion avec la communauté éducative «Personnel Administratif, Enseignants, Parents, Elèves » et Entreprises.

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JE M'ENGAGE POUR UNE SANTE SOLIDAIRE

Dans le cadre du programme Africa 2020, le CVL du LGT Félix Proto a fait le pari fou de participer à la construction d’un dispensaire mobile et connecté au Cameroun. Un  challenge a été lancé à toutes les classes pour récolter des fonds et d’aider l’association Espoir Santé Afrique.

Au-delà des dons : une dynamique a été créée au niveau du lycée, un réseau d’anciens élèves s’est activé et de soutient l’action en contribuant par des films promotionnels sur les réseaux pour accroit les dons. C’est d’autant plus important, parce que le lycée a changé de nom. Et, avec le nouveau nom, les jeunes avaient du mal à avoir « une identité ». Cette action permet de créer du lien entre les anciens de providence et les nouveaux de Proto avec #icic’estProto.

 Le CVL du lycée de Port-Louis s’est engagé dans l’action. Aujourd’hui, le challenge est différent. Il s’agit de rendre visible l’engagement des équipes des Conseils pour la Vie

Lycéenne tout en continuant à participer à des levées de fonds.

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1er degré multilingue : intégrer TOUTES les familles dans la continuité des apprentissages avec l'ENT

Lors du confinement, en 2019/2020, l’Espace Numérique de Travail (ENT) a été ouvert gratuitement à l’ensemble des écoles de l'académie de la Guadeloupe grâce au partenariat avec l'éditeur BENEYLU SCHOOL. L'ENT s'est ainsi invité dans toutes les familles multilingues afin d'assurer la continuité pédagogique.

  • Objectif opérationnel : Aider tous les parents à s’approprier cet outil numérique à distance en prenant en compte les différences linguistiques, culturelles et techniques.
  • Réponse et livrables : Production de tutoriels vidéo en français, en créole et en anglais par la Délégation Académique au Numérique Educatif 1er degré (DANE 1D) en collaboration avec la Mission Académique Langues Vivantes (MLV)

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Projet Ti Num: sensibilisation sur le choix d'un mot de passe

Dans une période façonnée par de nombreuses innovations pour les enfants et par leur accès quotidien aux appareils et ressources numériques, il apparaît pertinent de se pencher sur les enjeux cachés de ses usages et de mener des actions pour rendre les enfants plus responsables, en particulier en favorisant leur sensibilisation et leur apprentissage à la sécurité informatique.

En prenant l’exemple du choix d’un mot de passe fort, notre projet s’inscrit dans cette lignée, en permettant de sensibiliser et d’enseigner les bases de la sécurité informatique, aux élèves du cycle 3 dans l'archipel de la Guadeloupe.

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Rendre la classe attrayante pour apprendre autrement

Repenser l'espace classe afin d'offrir davantage de liberté de mouvement pour l'enseignant et l'élève de maternelle, pour un apprentissage mieux adapté aux besoins de chaque enfant. Cette prise en compte du rythme et des besoins de l'enfant à travers un aménagement adapté permet la construction de son autonomie. Il vit des situations riches et variées qui enrichissent sa personnalité et stimulent son désir d'apprendre.

L'implication des parents 2 heures 3 fois par mois aux activités de la classe participe au climat de confiance partagé nécessaire au développement affectif des enfants.

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Trophée Interacadémique "Senteurs et Saveurs Créoles"

Le Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme « Archipel Guadeloupe » propulse vers l’excellence les savoirs faire des métiers de la restauration et du tourisme. Depuis trois ans, trois académies participent à un concours de cuisine, bar, restaurant: Guadeloupe, Martinique, Guyane. Il met en action tous les élèves du CAP au BTS. Il leur permet de découvrir et de mettre en valeur les produits régionaux de la Caraïbe. Répondre aux exigences du monde professionnel en pleine mutation reste l’objectif principal. Dans le cadre de la continuité pédagogique, une adaptation est proposée avec l'intégration d’un atelier « Jeu Sérieux ». Il permet la participation des élèves en présentiel et/ou en distanciel.

Cette situation a permis la réflexion sur des nouveaux critères d'évaluation au delà de ceux habituellement liés au goût.

Cette réflexion enrichit les pratiques des élèves et des enseignants.

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Workingprogress NetWorkActivity Workshops: "SemaineS de l'art" en 3 modules, pour une organisation apprenante de l'EAC

"SemaineS de l’ART" : 1er point d’étape du projet "Contain’ART Guadeloupe" coordonné par une équipe TICE (Médiation culturelle et ingénierie pédagogique) qui propose clé en main à un EPLE l’accueil d'ateliers menés par des intervenants aux pratiques allant de l'artisanat aux usages du numérique. Au même titre que tous les apprentissages, l'accès à la culture dans le cadre de la continuité pédagogique sera maintenu, bien que la pandémie en fasse un secteur à priori exclu.

Trois modules :

  1. Plusieurs semaines d’ateliers en présentiel ou en hybride (workinprogress) au long de l’année : démocratiser l’accès de la culture et permettre aux élèves d’acquérir des compétences techniques via le social learning.
  2. Échange scolaire d’une Semaine de l’ART à l’autre (Net work activity) entre académies pour agir dans son lieu et apprendre à créer via les ressources ultramarines 
  3. Semaine évènementielle (workshops) pour 650 élèves du CM2 à la 2NDE de plusieurs EPLE du même secteur

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