Conférence tout-public : "Les grands piliers de l'apprentissage"

Dans le cadre du lancement de la "Fabrique des ateliers académiques", une délégation du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) sera dans l’académie de la Guadeloupe les lundi 11 et mardi 12 mars 2019. Au programme des visites de classes et des conférences à l’attention des professionnels de l’éducation mais également du tout-public, sur des thèmes tels que "Les grands piliers de l’apprentissage", la métacognition et l’estime de soi…

Stanislas DEHAENE, Professeur au Collège de France - Chaire de psychologie cognitive expérimentale et Président du Conseil scientifique de l’éducation nationale auprès du ministre, animera une confércene tout public le lundi 11 mars à 18h00 à l'Université des Antilles (amphi Guy Mérault) sur le thème "Les grands piliers de l'apprentissage".

« Les grands piliers de l’apprentissage »

Que signifie « apprendre » ? Comment toutes les autres espèces, le cerveau humain apprend en modifiant ses circuits neuronaux, par le biais de modifications de ses millions de milliards de synapses – mais il met également en jeu plusieurs astuces qui font de lui le plus efficace et réactif dispositif d’apprentissage que l’on connaisse dans la nature.

Les mécanismes cognitifs qu’il déploie peuvent être décrits à partir de grands piliers ou mécanismes qui modulent la capacité d’apprendre : attention, motivation, engagement actif, curiosité, retour sur erreurs, automatisation, sommeil…

La conférence les passera en revue, en mettant en évidence l’apport pratique des sciences cognitives à leur compréhension, et dans la perspective d’améliorer les gestes pédagogiques de l’enseignant et l’art d’apprendre.

____________________________________

Stanislas DEHAENE est président du Conseil scientifique de l’éducation nationale, Stanislas Dehaene est ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive. En septembre 2005, il est nommé professeur au Collège de France, sur la chaire nouvellement créée de psychologie cognitive expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherche à l’Inserm. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain, tels la lecture, le calcul, le raisonnement ou la prise de conscience. Parmi ses dernières publications : Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe (Odile Jacob, 2011) et Apprendre ! Les Talents du cerveau, le défi des machines (Odile Jacob, 2018).

Date de l'évènement 
Lundi, 11 mars, 2019 - 18:00
Evénement académique 
Evénement académique