Comme il l'avait annoncé, le recteur de la région académique Guadeloupe, Mostafa FOURAR, a consacré pour la troisième fois depuis sa nomination, deux journées de travail aux îles du Nord, plus particulièrement cette fois à Saint-Martin.
A travers un programme chargé, Mostafa FOURAR, a souhaité rencontrer les différents acteurs de terrain pour prendre l’exacte mesure de la situation aujourd’hui à Saint-Martin et bien préparer la rentrée 2018.
Le jeudi 26 avril, le recteur a consacré la journée :
- Le matin, à des entretiens professionnels avec des membres du service de l'éducation nationale (SENIDN) afin de bien comprendre l’organisation dudit service et envisager les évolutions nécessaires pour le renforcer.
- De 12h à 14h, à un déjeuner de travail consacré au GRETA au restaurant pédagogique du LP des îles du Nord. Outre le sujet évoqué, ce déjeuner a permis au recteur de se rendre compte de la qualité du travail des élèves de 2nde BAC PRO hôtellerie-restauration et commercialisation et services en restauration encadrés par leurs professeurs Madame WOMENOR-BREGEAUD en cuisine et Monsieur BERGMANN en salle et l’enthousiasme de chacun !
- De 14h à 16h, à la visite des 4 écoles de Quartier d'Orléans : école maternelle Eliane Clark, école maternelle Jean Anselme, école élémentaire Clair Sainte-Maximin, école élémentaire Omer Arrondell. Ces visites ont permis au recteur d’échanger avec les enseignants et tous les personnels des écoles, mais aussi de certains parents. Le recteur FOURAR a aussi rencontré les élèves et parfois même les a interrogé sur des points de la leçon en cours ce qui leur a permis de faire valoir leurs connaissances et aussi leur plaisir d’être à l’école !
- De 16h à 18h, à la rencontre de la communauté éducative du collège de Quartier d’Orléans et à la visite du collège fortement touché par le cyclone Irma. Cette réunion avec l’équipe de direction du collège et les membres du CA a permis d’évoquer plusieurs points, les difficultés rencontrées mais aussi les réussites, nombreuses dans ce collège en REP+ grâce au dynamisme de la communauté éducative.
Le vendredi 27 avril, le recteur Mostafa FOURAR a consacré sa journée :
- De 8h à 10h, à la rencontre de la communauté éducative du lycée professionnel des îles du Nord. Après la visite des bâtiments que le recteur avait effectuée lors d’une précédente venue, ce début de matinée a été consacré à une réunion avec l’équipe de direction du lycée et les membres du CA, dont deux représentants d’élèves. Chacun a pu s’exprimer et faire part des difficultés rencontrées mais aussi de la mobilisation de tous pour assurer des cours dans les meilleures conditions possible et préparer efficacement les élèves aux examens de fin d’année.
- De 10h30 à 12h, à une réunion de travail avec la COM de Saint-Martin. Le recteur Mostafa FOURAR et l’IA-DAASEN Michel SANZ ont été reçus par la 3ème vice-présidente, Annick PETRUS et deux DGA afin de faire le point sur l’évolution des travaux dans les différents établissements scolaires, l’évolution des effectifs et plus largement la préparation de la rentrée scolaire 2018. Cette réunion a été l’occasion pour le recteur d’annoncer la nomination du directeur de projet et son installation à Saint-Martin mi-mai tout en précisant quelles seront ses missions et comment son travail s’articulera avec celui de la COM de Saint-Martin dans le cadre de la reconstruction. Ces échanges ont été poursuivis lors d’un déjeuner de travail.
- De 14h à 14h45, à un rendez-vous avec la députée de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Madame Claire GUION-FIRMIN qui a permis à chacun de faire connaissance et d’aborder plusieurs sujets que la députée souhaitait porter à la connaissance du recteur.
- De 15h à 16h, à une réunion de travail avec la préfète déléguée, Anne LAUBIES et la secrétaire générale de la préfecture, la sous-préfète Régine PAM. Là encore cette réunion de travail a permis d’aborder plusieurs sujets consacrés à l’éducation nationale dans les îles du Nord et de faire un point complet de la situation.
Au terme de ces deux journées de travail intenses, le recteur Mostafa FOURAR est reparti en Guadeloupe satisfait de constater des évolutions notables tout en mesurant les difficultés persistantes. Il a pu mesurer la détermination et la mobilisation de chacun à relever le défi de la reconstruction dans l’intérêt des élèves de Saint-Martin. Le recteur a assuré qu’il reviendrait très prochainement, en particulier pour présenter le nouveau directeur de projet.
MS