La formation  professionnelle des  enseignants en français langue étrangère a  commencé. Deux promotions de 100  enseignants chacune vont se succéder  durant les deux prochaines années  scolaires. Un dispositif unique en  France. Cette formation entièrement à  distance, en ligne, permet une  véritable remise en question des pratiques  pédagogiques dédiées à  l’allophonie scolaire.
 Tous les établissements scolaires  publics du territoire sont  concernés, ainsi que tous les cycles. La formation  s’articule autour de  quatre modules (n’hésitez pas à consulter les  documents qui détaillent  la formation sous l’onglet « Repères »).
 Le service de l’éducation de  St-Barthélemy et de St-Martin est à  l’initiative de ce qui apparaît désormais  comme le programme de  formation professionnelle le plus innovant mis en place  sur notre  territoire. Grâce à un cofinancement Rectorat de Guadeloupe/Fond   sociaux européens, elle est entièrement prise en charge. Les  participants n’ont  rien à payer !
 Ils bénéficient de l’expertise  du  CNED, 1er organisme de  formation à  distance d’Europe qui met en œuvre une organisation  rigoureuse :  calendrier stable, progression claire, tuteurs individuels,  flexibilité  du programme et une plateforme interactive connue mondialement   (Blackboard).
 Fait aussi plutôt rare dans ce  type d’opération, le service de  l’éducation a mis en place une véritable  cellule d’accompagnement  technique et pédagogique afin d’aider les enseignants  à poursuivre ce  cursus dans les meilleures conditions. Un suivi personnalisé en   présentiel depuis le service de l’éducation qui a recruté un expert dans   ce domaine, Henri Torres, référent FLE : Soutien téléphonique,  entretiens  individuels, animations pédagogiques en établissements,  permanences par secteur  géographique, diffusion de fiches astuces et de  conseils. Un panel d’actions de  terrain qui complètent les outils du  centre de formation.
 Le FLE devient enfin une réalité  sur ce territoire qui scolarise en  très grande majorité des élèves allophones. Le  19 octobre prochain, la  première séance plénière invitera tous les acteurs  concernés autour de  cette question, si essentielle à Saint-Martin. 
 Outre cette formation de grande  ampleur, le service de l’éducation  participera pleinement au développement de  FLE à Saint-Martin.  L’aventure continue…
 Olivier BEAUFOUR, Chef de projet  FLE