Projet PEACE

Ecole référente
BOISSARD
Bien-être à l’école, climat scolaire, ergonomie des établissements
1er degré
audrey.le-houerou@ac-guadeloupe.fr
Mél académique nominatif (prénom.nom@ac-guadeloupe.fr) du personnel de direction ou IEN en place au début du projet
Bernard.drymon@ac-guadeloupe.fr
Domaines de l’enseignement primaire
Face aux enjeux éducatifs actuels, de nombreux enseignants souhaitent se tourner vers la pleine présence pour développer les compétences psycho-sociales (motivation, confiance en soi, gestion des émotions…) de leurs élèves, améliorer leur bien-être et favoriser un climat de classe serein et bienveillant, propice aux apprentissages. Cependant, les équipes éducatives ne sont pas formées dans le cursus à ce type de pratique, elles ont donc peu d’outils et de techniques et se retrouvent souvent démunies malgré leur envie, leur ouverture, leur besoin. Ce programme vise à développer : L’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté. Ce programme favorise entre autres, le développement des capacités attentionnelles, de régulation du stress et des émotions ainsi qu’une plus grande confiance en soi.