
|
A La Boucan, dans la cité et au collège, on avance ! (LaBoukan, nou kontan é nou ka pran balan !)
Objectif principal : Favoriser la réussite scolaire et le développement personnel des élèves dès leur entrée en sixième en organisant une co-éducation entre les parents et les enseignants.
- Pour les élèves : acquisition de compétences psychosociales, dès leur arrivée au collège (REP), par le biais d'ateliers éducatifs et de développement personnel (coaching, sophro..) favorisant le développement de l'estime de soi et une meilleure efficience des apprentissages scolaires.
- Pour les parents : participation à leur réussite sociale et professionnelle grâce à des actions et des outils d'accompagnement à la parentalité, organisés à la fois dans la cité et au collège (atelier,...).
- Pour les enseignants: mise en place de formations facilitant l'enrichissement de leurs pratiques professionnelles et la mise en place d'une co-éducation.
- Pour l'ensemble de la communauté scolaire : organisation de journées thématiques visant à l'intégration et à la cohésion sociale (public allophone).
En savoir plus ...
Vidéo Peertube
|

|
Changer de regard: vers un collège sans note
Le projet consiste à mettre en œuvre une évaluation uniquement par compétences pour créer un nouveau rapport à l'école pour les familles et les professeurs.
Valoriser non pas seulement les résultats mais surtout les procédures mises en œuvre par l'élève pour y parvenir est un outil pertinent pour y arriver.
La loi de refondation de l'école préconise une participation accrue des parents à l'action éducative. Dans un contexte sanitaire particulier, définir clairement des savoir-faire, savoir-être et savoirs à acquérir nous parait une passerelle efficace pour inscrire les parents dans la continuité pédagogique.
Nous nous attacherons donc à faire évoluer les pratiques des enseignants, les harmoniser pour en mesurer efficacement les effets et enfin nous adapterons nos méthodes d’enseignement pour mieux contribuer à la réussite de tous les élèves et à l'acquisition de l'autonomie dans l'apprentissage.
En savoir plus ...
Vidéo Peertube
|

|
Cogni'Classe - Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives au collège
Le projet « Cogni’classe » du collège Courbaril est fondé sur les apports des sciences cognitives. Il vise à mettre en place de nouvelles stratégies d’apprentissage avec trois objectifs : harmoniser les pratiques au sein de l’équipe pédagogique, permettre aux élèves de se les approprier, les expliciter aux parents.
Au cœur d’un collège REP le projet doit permettre à tous les élèves de progresser et de s’impliquer dans leurs apprentissages à l’aide de pratiques hybrides.
La continuité pédagogique a conduit à la mise en place de pratiques hybrides qui sont poursuivies et consolidées depuis le retour en classe.
A l’issue du passage en « Cogni’classe » l'élève doit être en capacité de comprendre le fonctionnement de la mémoire, savoir apprendre de façon consciente, développer des stratégies pour améliorer son attention. Il s’agit d’un projet ambitieux en éducation prioritaire et très novateur à l’échelle de la Guadeloupe.
En savoir plus ...
Vidéo Peertube
|

|
Création d'un atelier modélisme au quartier mineur du centre pénitentiaire de Baie-Mahault
Cet atelier donnera un sens à l'incarcération des jeunes élèves mineurs. L'action est innovante de part son originalité éducative destinée à prévenir l'ennui et l'oisiveté. C'est l'occasion pour ce public particulier de poursuivre son parcours scolaire à travers des activités ludiques. Les élèves feront le montage des voitures, effectueront les réparations nécessaires et apprendront les techniques de base du pilotage. Des apports théoriques de base en technologie et en électricité automobile viendront s'ajouter aux activités pratiques.
Par ailleurs, ils participeront à des tournois dans la cour de promenade du centre pénitentiaire.
En savoir plus ...
|

|
Différencier en lecture-écriture grâce à l'IA
Le projet Navi financé par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du Partenariat d’Innovation sur l’Intelligence Artificielle (P2IA) a pour objet de proposer aux élèves de CP, CE1 et CE2 un "assistant" pédagogique né d'un consortium de trois entreprises leaders en leur domaine et expérimentées dans l’intelligence artificielle (Domoscio), les plateformes pour le primaire (Beneylu) et les contenus scolaires (Hachette).
Navi assiste le professeur :
- dans ses tâches répétitives : positionnement, production de parcours différenciés, recherche de contenus d’enseignement ;
- pour la remédiation : recommandation de contenus pédagogiques adaptés à la difficulté rencontrée, recommandation d’exercices différenciés, définition de groupes de besoin ;
- pour les révisions : piqûres de rappel sur les notions clés déjà acquises, différenciées par élèves ou groupes d’élèves ;
- dans ses évaluations : tableaux de bord avec suggestions, bilans périodiques avec suggestions, alertes.
En savoir plus ...
|

|
Évaluation des stages en entreprise par le numérique
Développons la culture de l’évaluation en milieu professionnel par le numérique.
Internet s’est imposé comme un média à part entière, au même titre que la télévision, la radio, l’affichage ou la presse.
À ce titre, le projet numérique « Évaluation des stages en entreprise par le numérique » s’intègre désormais à part entière dans les lignes stratégiques du Lycée. Favoriser la relation école- entreprise.
Création d'une plateforme d’évaluation en ligne, en connexion avec la communauté éducative «Personnel Administratif, Enseignants, Parents, Elèves » et Entreprises.
En savoir plus ...
|

|
JE M'ENGAGE POUR UNE SANTE SOLIDAIRE
Dans le cadre du programme Africa 2020, le CVL du LGT Félix Proto a fait le pari fou de participer à la construction d’un dispensaire mobile et connecté au Cameroun. Un challenge a été lancé à toutes les classes pour récolter des fonds et d’aider l’association Espoir Santé Afrique.
Au-delà des dons : une dynamique a été créée au niveau du lycée, un réseau d’anciens élèves s’est activé et de soutient l’action en contribuant par des films promotionnels sur les réseaux pour accroit les dons. C’est d’autant plus important, parce que le lycée a changé de nom. Et, avec le nouveau nom, les jeunes avaient du mal à avoir « une identité ». Cette action permet de créer du lien entre les anciens de providence et les nouveaux de Proto avec #icic’estProto.
Le CVL du lycée de Port-Louis s’est engagé dans l’action. Aujourd’hui, le challenge est différent. Il s’agit de rendre visible l’engagement des équipes des Conseils pour la Vie
Lycéenne tout en continuant à participer à des levées de fonds.
En savoir plus ...
Vidéo Peertube
|

|
1er degré multilingue : intégrer TOUTES les familles dans la continuité des apprentissages avec l'ENT
Lors du confinement, en 2019/2020, l’Espace Numérique de Travail (ENT) a été ouvert gratuitement à l’ensemble des écoles de l'académie de la Guadeloupe grâce au partenariat avec l'éditeur BENEYLU SCHOOL. L'ENT s'est ainsi invité dans toutes les familles multilingues afin d'assurer la continuité pédagogique.
- Objectif opérationnel : Aider tous les parents à s’approprier cet outil numérique à distance en prenant en compte les différences linguistiques, culturelles et techniques.
- Réponse et livrables : Production de tutoriels vidéo en français, en créole et en anglais par la Délégation Académique au Numérique Educatif 1er degré (DANE 1D) en collaboration avec la Mission Académique Langues Vivantes (MLV)
En savoir plus ...
Vidéo Peertube
|

|
Projet Ti Num: sensibilisation sur le choix d'un mot de passe
Dans une période façonnée par de nombreuses innovations pour les enfants et par leur accès quotidien aux appareils et ressources numériques, il apparaît pertinent de se pencher sur les enjeux cachés de ses usages et de mener des actions pour rendre les enfants plus responsables, en particulier en favorisant leur sensibilisation et leur apprentissage à la sécurité informatique.
En prenant l’exemple du choix d’un mot de passe fort, notre projet s’inscrit dans cette lignée, en permettant de sensibiliser et d’enseigner les bases de la sécurité informatique, aux élèves du cycle 3 dans l'archipel de la Guadeloupe.
En savoir plus ...
|

|
Rendre la classe attrayante pour apprendre autrement
Repenser l'espace classe afin d'offrir davantage de liberté de mouvement pour l'enseignant et l'élève de maternelle, pour un apprentissage mieux adapté aux besoins de chaque enfant. Cette prise en compte du rythme et des besoins de l'enfant à travers un aménagement adapté permet la construction de son autonomie. Il vit des situations riches et variées qui enrichissent sa personnalité et stimulent son désir d'apprendre.
L'implication des parents 2 heures 3 fois par mois aux activités de la classe participe au climat de confiance partagé nécessaire au développement affectif des enfants.
En savoir plus ...
|

|
Trophée Interacadémique "Senteurs et Saveurs Créoles"
Le Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme « Archipel Guadeloupe » propulse vers l’excellence les savoirs faire des métiers de la restauration et du tourisme. Depuis trois ans, trois académies participent à un concours de cuisine, bar, restaurant: Guadeloupe, Martinique, Guyane. Il met en action tous les élèves du CAP au BTS. Il leur permet de découvrir et de mettre en valeur les produits régionaux de la Caraïbe. Répondre aux exigences du monde professionnel en pleine mutation reste l’objectif principal. Dans le cadre de la continuité pédagogique, une adaptation est proposée avec l'intégration d’un atelier « Jeu Sérieux ». Il permet la participation des élèves en présentiel et/ou en distanciel.
Cette situation a permis la réflexion sur des nouveaux critères d'évaluation au delà de ceux habituellement liés au goût.
Cette réflexion enrichit les pratiques des élèves et des enseignants.
En savoir plus ...
Vidéo Peertube
|

|
Workingprogress NetWorkActivity Workshops: "SemaineS de l'art" en 3 modules, pour une organisation apprenante de l'EAC
"SemaineS de l’ART" : 1er point d’étape du projet "Contain’ART Guadeloupe" coordonné par une équipe TICE (Médiation culturelle et ingénierie pédagogique) qui propose clé en main à un EPLE l’accueil d'ateliers menés par des intervenants aux pratiques allant de l'artisanat aux usages du numérique. Au même titre que tous les apprentissages, l'accès à la culture dans le cadre de la continuité pédagogique sera maintenu, bien que la pandémie en fasse un secteur à priori exclu.
Trois modules :
- Plusieurs semaines d’ateliers en présentiel ou en hybride (workinprogress) au long de l’année : démocratiser l’accès de la culture et permettre aux élèves d’acquérir des compétences techniques via le social learning.
- Échange scolaire d’une Semaine de l’ART à l’autre (Net work activity) entre académies pour agir dans son lieu et apprendre à créer via les ressources ultramarines
- Semaine évènementielle (workshops) pour 650 élèves du CM2 à la 2NDE de plusieurs EPLE du même secteur
En savoir plus ...
Vidéo Peertube
|