L'écran Magique du collège du Raizet

Education à l’art et à la culture
2nd degré
marie-line.floricourt@ac-guadeloupe.fr
Mél académique nominatif (prénom.nom@ac-guadeloupe.fr) du personnel de direction ou IEN en place au début du projet
marie-line.floricourt@ac-guadeloupe.fr
Domaines Arts et culture
« L’écran magique » : Le collège du Raizet situé en QPV accueille des élèves issus de cultures différentes. La langue est souvent un frein dans leurs relations. Ils se mélangent peu. Face à ces obstacles, la création d’une salle de cinéma au cœur du collège avec des projections en VO est une idée forte. Le 7ème art est un support idéal pour apprendre autrement une langue étrangère avec son contexte historique et culturel mais aussi pour développer la confiance en soi. Les élèves seront associés à chaque étape du projet : préparation et aménagement de la salle par des partenaires qui encadreront les élèves et en particulier ceux de la SEGPA, création d’une mini entreprise et d’une association pour la gestion de la salle qui pourra accueillir des élèves de tout le territoire. Ce lieu unique permettra la mise en valeur des métiers du cinéma que nos élèves découvriront d’un point de vue professionnel. Ce projet fera l'objet d'une demande dans le cadre du CNR.