LE CLUB DES 100 : l'origine des appellations abymiennes

Circonscription
Circonscription du Gosier
Thématique(s)
Education à l’art et à la culture
Degré
Inter degré
Mél académique nominatif (prénom.nom@ac-guadeloupe.fr) du personnel de direction ou IEN en charge
andre.potdevin@ac-guadeloupe.fr
Mél académique nominatif (prénom.nom@ac-guadeloupe.fr) du personnel de direction ou IEN en place au début du projet
andre.potdevin@ac-guadeloupe.fr
Domaines
Domaines de l’enseignement primaire
Description de l'action
Le projet Le club des 100, l’origine des appellations abymiennes permet aux élèves des écoles élémentaires et maternelles de la ville des Abymes de se confronter au passé culturel et patrimonial de leur ville d’origine. Il prend appui sur des témoignages et des échanges mais également des ressources recueillies au sein des médiathèques Félix PROTO et LAMECA. Il crée du lien social en étant au plus près de la population. Ce projet rayonne sur plusieurs établissements (écoles, collèges). Les élèves sont amenés à travailler avec des professeurs, éditeurs, des concepteurs de jeux, des graphistes. Ils réalisent des expositions sur les personnages illustres de la ville, participent à la création d'albums de jeunesse, de jeux. Ils sont confrontés à la démarche de projet en étant acteurs de leurs propres créations. Ils dépassent les limites de leur représentation de ce passé «ennuyeux» afin de le rendre attrayant par la création de supports ludiques et numériques.