Accueillir un Chien d'Accompagnement à la Réussite Scolaire

Etablissement du second degré (EPLE)
DANIELLA JEFFRY (ex ILES DU NORD)
Bien-être à l’école, climat scolaire, ergonomie des établissements
2nd degré
donald.foliwe@ac-guadeloupe.fr
Domaines de l'enseignement technologique et professionnel
Infirmière au sein du lycée Daniella Jeffry, établissement professionnel de 820 élèves à Saint-Martin, je souhaite mettre en place le projet d'accueillir un Chien d'Accompagnement à la Réussite Scolaire. La zoothérapie/médiation par l'animal est un soin alternatif non médicamenteux. L'animal ne juge pas, il rassure, il réduit le stress et l'anxiété. Les objectifs:- Apaiser le climat scolaire- Réduire le taux d'absentéisme- Rassurer et accompagner les élèves notamment victime de harcèlement. - Responsabiliser les élèves.- Travailler sur la communication et le respect animal. Une formation par l'institut français de zoothérapie" va avoir lieu en Guadeloupe durant les vacances d'avril (1-9 avril 2024) et permettrais une certification de médiation par l'animal . En outre, nous serions le premier département département outre-mer accueillant un chien thérapeute puisque cette pratique est déjà testé et validé en hexagone, réduisant pour certains les violences de 60 %...