Une semaine de l'innovation riche et productive

 5 journées pour toucher les publics partout dans l'académie
  • Lundi 28 mars : Séminaire spécial Iles du Nord (Saint-Martin, Saint- Barth),  "Apprendre en temps de crise", Lycée professionnel Daniella Jeffry , Saint-Martin

  • Mardi 29 mars : Séminaire de l’encadrement, "Faire de son établissement une « grande école » ", Ouverture de l’école académique de la formation continue (EAFC), CLG du Raizet, Les Abymes

  • Mercredi 30 mars : JAI, Lycée Raoul George Nicolo,  Rivières des Pères

  • Jeudi 31 mars : Formation de formateur, constellations 1er degré (CPC, CPD, EMF), Ecole primaire Pierre Mathieu, convenance Baie-Mahault

  • Vendredi 1er avril : Formation de formateurs (généralistes : PFA, CAFIPEMF, CDM) “Apprendre en temps de crise”, Formation de formateurs, "Accompagner, un drôle de mot, comme l’innovation ?", LMHT, Le Gosier

Pour plus de détails, lire l'article complet

  • Séminaire spécial Iles du Nord (Saint-Martin, Saint- Barth),  "Apprendre en temps de crise" (Public interdegré : Enseignants, Equipe Innovation, Encadrement, Accompagnateurs)

illustration Muller"On considère souvent que les changements dans l’école se mesurent à l’aune d’une génération ; ou encore que l’école ne s’améliorerait que par voie de réformes. Ces trois dernières années ont vu l’île dévastée, puis l’école se fermer en renvoyant élèves et enseignants chez eux : les confinements et retours en alternance ont radicalement et subitement modifié pour chacun d’entre nous, élèves, parents, enseignants, direction notre rapport à l’école et questionné lourdement nos manières d’apprendre, nos routines professionnelles et nos organisations du travail. La situation est inédite, et a pu être vécue de manière fort différente, entre traumatisme, sidération, introspection, exploration, expérimentation."

François Muller

Ce séminiaire s'est appuyé sur l'analyse de questionnaires authentiques par des groupes intégrant des acteurs du premier et second degré (élèves, enseignants, parents, persoenls d'encadrements). Les thématiques autour desquelles ont été ptoduites les synthèses accéssibles dans le tableau de synthèse partagé François Muller sont les suivantes :

- Les apprentissages des élèves

- L'environnement d'apprentissage des élèves

- Les facteurs d'apprentissages

- Les pratiques efficaces pour les enseignants (vues par les élèves)

- Les domaines de l'innovation à explorer

- La playlist et les "gros mots"

 

  • Séminaire de l’encadrement, "Faire de son établissement une « grande école » ", Ouverture de l’école académique de la formation continue (EAFC), (Public interdegré : Equipe Innovation, Encadrement)

Lors de cette journées, des personnels de direction ont travailler ensemble autours d'un reccueil d'éléments prélevés auprès de l'ensemble des élèves de troisième du Collège du Raizet. Il s'est agit de mettre en oeuvre des metthodes de d'analyse de pratiques managériales à même de perfectionner le leadership en oeuvre dans les établissements et services de l'académie afin de "permettre aux équipes de renforcer leur compétence à s’auto-réguler".

 

  • JAI, (Public interdegré : Enseignants, Equipe Innovation, Encadrement, Accompagnateurs)

Une manifestation masquée, mais ou la présence a permis de resserer les liens que tisse l'innovation sur l'ensemble du térritoire :

  • 15 stands présentant les dernières actions innovantes de l'académie
  • Des ateliers dont 1 animé par François Muller portant sur les questionnaires du lycée Nicolo
  • Projection des 6 vidéos pré-sélectionnées pour la Journée Nationale de l'Innovation
  • Une forte implication des élèves (stands, orchestre, danse)
  • Démonstration des possibiltés offertes par les Fab'Labs en Lycée avec en particulier la production des trophées par des élèves de STI2D et STD2A dont certains découvraient les procécédés de prototypage numérique

La rectrice remet le prix Innovation 2022      Une remise de prix par Mme la Rectrice

  • Formation de formateur, constellations 1er degré (CPC, CPD, EMF), (Public premier degré : Accompagnateurs)

Une journée consacrée aux formaterus du premeir degré : formateurs du premier degré au travail façon BD

Le matin : Echange de pratique et analyse réflexive sur l'accompagnement en formation

L'après-midi : Travail d'analyse des questionnaires de  5 écoles de Guadeloupe 

l'ensemble des productions de cette journée est accessible dans le tableau de synthèse partagé François Muller 

  • Formation de formateurs (généralistes : PFA, CAFIPEMF, CDM) “Apprendre en temps de crise”, Formation de formateurs (chargés de mission innovation et AMIE), "Accompagner, un drôle de mot, comme l’innovation ?",  (Public interdegré : Accompagnateurs)

Matin : Travail d'analyse des questionnaires selon les 6 entrées déjà expérimentées les jours précédents

Un exemple de production de synthèse en vidéo : Vidéo "apprendre à apprendre"

Après-midi : Formation à l'accompagnement de projets avec les AMIE et les chargés de mission innovation

Une séance d'analyse de pratique d'accompagnement conduite par François Muller

Mots clés 
AAP académique