LE FIL D'ARIANE, un nouvel espace-temps pour la réussite des plus fragiles

LES ROCHES GRAVEES
L'organisation : quelles transformations de l'espace-temps scolaire ?
Mél académique nominatif (prénom.nom@ac-guadeloupe.fr) du personnel de direction ou IEN en charge
josiane.brignoli@ac-guadeloupe.fr
Repenser le schéma classique de la classe au collège. Il s'agit de réorganiser l'espace/temps de manière à accompagner rapidement la difficulté de l'élève avec des outils adaptés. La notion de temps est déterminante: l'aide ou la remédiation est envisagée dans la semaine où la difficulté a été repérée. Par exemple: Sur les créneaux de 2h dans l'Emploi du temps de l'élève, la 1° heure est consacrée à la leçon dans sa classe; à la 2° heure, la possibilité lui est donnée de changer de lieu pour rejoindre l'espace ARIANE, avec des outils manipulables et adaptés à sa difficulté. La difficulté a été repérée auparavant, des points de vigilance ont été déterminés, suite aux échanges entre les enseignants de l'élève et le professeur référent ARIANE . L'oralisation est primordiale: des cartes/mots sont à disposition pour aider à la verbalisation et à l'utilisation un lexique approprié pour que l'élève explique sa démarche ou évoque sa difficulté.