POD'BAC: la voie du Grand Oral

Yves Leborgne
Education aux médias et à l’information et développement de l’esprit critique
Mél académique nominatif (prénom.nom@ac-guadeloupe.fr) du personnel de direction ou IEN en charge
elisabeth.lepierre@ac-guadeloupe.fr
Le projet POD'BAC accompagne la réflexion des élèves sur la nouvelle épreuve du Grand Oral. Comment s'y préparer? Quels sont les besoins? Comment progresser? La pratique de la web radio au sein du lycée, permet l'engagement de chacun dans ce questionnement. Le podcast est une pratique médiatique qui favorise l'amélioration des compétences orales des élèves par l'engagement et le travail collaboratif. Il ouvre la voie à des apprentissages interdisciplinaires permettant aux voix de s'exercer et de se libérer. Les élèves du lycée Yves Leborgne de Sainte-Anne élaborent et diffusent des podcasts dont les contenus sont disciplinaires (transmission de connaissances) et informatifs (communication de la vie lycéenne).