La voix chantée au secours de la voix parlée - Comment articuler les compétences vocales entre art vocal et art oratoire.

Thématique(s) 
Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
Degré 
2nd degré
Mél académique nominatif (prénom.nom@ac-guadeloupe.fr) du personnel de direction ou IEN en charge 
annick.prudente@ac-guadeloupe.fr
Mél académique nominatif (prénom.nom@ac-guadeloupe.fr) du personnel de direction ou IEN en place au début du projet 
christian.louis@ac-guadeloupe.fr
Domaines
Domaines 
Dispositif spécifique d'activités pédagogiques
Description de l'action 
Le projet "La Voix chantée au secours de la voix parlée" part du constat simple qu'il n'est souvent pas évoqué avec les professeurs, et encore moins avec les élèves, l'existence d'un registre vocal spécifique propre à la voix parlée portée en public, et que ce registre, appelé "voix appuyée" dans le contexte de l'art vocal, nécessite quelques connaissances et entraînements spécifiques. C'est un travail sur le placement vocal indispensable à mobiliser si l'on veut tenir sur la durée (le métier de professeur) ou dans des circonstances particulières (exigences et stress d'un grand oral pour l'élève) L'idée est de faire prendre conscience de l'apport riche de la discipline éducation musicale, en général, et de la spécialité musique en lycée en particulier, dans le travail de ces compétences spécifiques, et ce par l'intermédiaire des élèves de spécialité eux-mêmes, qui, ayant intégré ces pratiques durant plusieurs mois, peuvent en faire bénéficier leurs pairs dans d'autres disciplines