"A l'abordage ", un Escape Game pour les classes de GS-CP : (Je cherche, tu cherches, nous trouvons !)

Thématique(s) 
Numérique à l’école
Disciplines 
MATHEMATIQUES
Degré 
1er degré
Mél académique nominatif (prénom.nom@ac-guadeloupe.fr) du personnel de direction ou IEN en charge 
rachel.kaakil-talaba@ac-guadeloupe.fr
Mél académique nominatif (prénom.nom@ac-guadeloupe.fr) du personnel de direction ou IEN en place au début du projet 
rachel.kaakil-talaba@ac-guadeloupe.fr
Disciplines
Description de l'action 
Pour la semaine des mathématiques, nous proposons aux élèves de GS et de CP un Escape Game sur la semaine. Les élèves devront résoudre des défis mathématiques sous forme d’énigmes qui leur permettront de trouver la clé du trésor du Fort fleur d’épée. Les défis sont sous forme de jeu de manipulation et le parcours "Escape Game" est proposé en version numérique. Objectifs pour les enseignants : -Ritualiser la résolution de problèmes numériques et non numériques. -Mettre en place une démarche d’apprentissage explicite, structurée et progressive. -Proposer davantage de résolution de problèmes. Objectifs pour les élèves : -Apprendre à chercher pour résoudre des problèmes. -Développer la pensée logique (appariement, codage). -Réinvestir leur connaissance sur les nombres dans des situations problèmes. -Apprendre à coopérer (se répartir les rôles, participer à la résolution d’un problème, se sentir appartenir à un groupe).