Appels à projets académique et national

L'appel à projet en cours couvre deux évènements :
  • La Journée Nationale de l'Innovation qui se déroulera le 7 avril 2021 et portera sur les thématiques suivantes :
    1. Le rapport au savoir à l'ère du numérique
    2. Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
    3. La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
    4. L'organisation : quelles transformations de l'espace-temps scolaire ?
    5. Le territoire comme ressource éducative
    6.

• La Journée Académique de l'Innovation programmée au mois de mars 2021 (date à confirmer). Les thématiques des actions sont libres, mais un focus particulier sera porté sur les suivantes :
    1. "L'oralité dans tous ses états" : au sens le plus large du terme et au-delà du grand oral il s'agit de valoriser les postures et l'expression orale des élèves en présence et à distance, des formes pédagogiques multiples de la maternelle au Lycée ...
    2. "Faire réussir tous les élèves en mathématiques" : Il s'agit de favoriser les acquisitions dans une discipline centrale où les élèves peuvent rencontrer certaines difficultés ; toutes les approches innovantes allant dans ce sens peuvent-être prises en considération.

NB : Ces thématiques, complémentaires à celles de la JNI, ne sont pas exhaustives : N'hésitez donc pas à déclarer des actions portant sur toute autre thématique.

Comment répondre aux AAP

Le processus se déroule exclusivement sur la plateforme nationale de l'innovation "Innovathèque" (Guide Innovathèque ici).

Il comporte trois étapes successives :

1. Déclarez au plus tôt votre action en l'inscrivant sur Innovathèque
  2. Complétez votre dossier avant sa validation par la mission Innovation (avant le 12/12/2020 pour la JNI, le 3/02/2021 pour la JAI)
  3. Validez votre participation à un appel à projet (toujours sur Innovathèque)

NB : Pour la JNI, seuls les dossiers duments complétés seront examinés par une commission de validation sur la base de la grille d'évaluation nationale téléchargeable dans les annexes.

En cas de difficulté ou simplement pour optimiser votre candidature, n'hésitez pas à solliciter un accompagnement en déclarant votre projet sur la page académique de l'innovation (Lien vers le formulaire à remplir en quelques minutes)