A La Boucan, dans la cité et au collège, on avance ! (LaBoukan, nou kontan é nou ka pran balan !)

BOIS RADA (LA BOUCAN)
Bien-être à l’école, climat scolaire, ergonomie des établissements
Mél académique nominatif (prénom.nom@ac-guadeloupe.fr) du personnel de direction ou IEN en charge
pascale-marie-c.michel@ac-guadeloupe.fr
Domaines
Sciences de l’éducation
Ce projet participe à la réussite et au développement personnel des membres de la communauté scolaire du collège Bois Rada : les élèves en priorité, les parents et le personnel de l'établissement. Il permet à tous de développer des compétences psychosociales (CPS) nécessaires au bien-être et très utiles pour les apprentissages, l'insertion et le développement professionnels. Il permet : 1/ aux élèves, des classes de sixième de participer à des ateliers animés par des professionnels (coaching, sophrologie, yoga, échecs, théâtre) afin de développer les CPS nécessaires à leur bien-être et à leur apprentissage durant toute leur scolarité au collège. 2/ aux parents, une aide à la parentalité sous la forme d'ateliers et de conférences mais aussi un accompagnement professionnel (ateliers d'alphabétisation, d'insertion, d'informatique, de couture, de découverte des métiers). 3/ au personnel, des formations et des ateliers pour transmettre et appliquer ses compétences dans leurs pratiques.