Changer de regard: vers un collège sans note

Etablissement du second degré (EPLE) 
APPEL DU 18 JUIN
Thématique(s) 
Evaluation des élèves
Degré 
2nd degré
Domaines
Domaines 
Organisation de l’enseignement
Description de l'action 
Au collège de Lamentin, une «6ième sans note» a été expérimentée à la rentrée 2019. Pour l’élève, l’évaluation devenait un outil de progrès et non une sanction. Un travail d’équipe a été essentiel: des rencontres pour réfléchir à l’approche des compétences, des élaborations d’outils tels que le bulletin avec un code couleur, le format commun de grille d’évaluation par compétences lisibles par les élèves et les parents, des projets interdisciplinaires tels que «le jardin créole pédagogique», «la course d’orientation avec énigmes mathématiques», l’étude du roman «Charlotte» de D. Foenkinos. Le numérique a eu une place avec des applications tels que «Plickers» pour une évaluation formative rapide et efficace ou des logiciels pédagogiques sur nos tablettes. Cette année, l’expérimentation s’est étendue à toutes les 6ième et à une 5ième. Neurosciences, coaching scolaire et pédagogie différenciée s’articulent pour travailler et évaluer par compétences afin d'aboutir à un collège «sans note».