Un projet inter-disciplinaire pour accompagner les élèves en mathématiques

Dans le cadre de la continuité pédagogique, 30 enseignants de plusieurs disciplines se sont regroupés autour d’un projet de conception de deux séries de capsules vidéos intitulées « énigmathiques » et « exaMaths » visant à poursuivre le développement des compétences mathématiques des élèves du cycle 3 jusqu’au lycée.

L'action, initiée durant le confinement, vise également à accompagner les enseignants de mathématiques.

Ce projet porté par l’académie de la Guadeloupe, a été mené en partenariat avec l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de l’Université des Antilles, sous la supervision de Harry CHRISTOPHE, Doyen de IA-IPR et IA-IPR de mathématiques, Célia JEAN-ALEXIS, Vice Doyenne de l'UFR SEN, Directrice de l’IREM de l’Université des Antilles et membre du LAMIA, et de Frédéric LOUVET, responsable de la section Guadeloupe de l’IREM.  Il a été présenté le 12 juin au recteur d’académie, Mostafa Fourar, qui a souligné son caractère collaboratif et pluridisciplinaire. Il a vivement félicité les enseignants qui ont contribué à la réussite du projet.

Les enseignants se sont répartis en quatre groupes de travail : production, collège, lycée et validation. Ils ont organisé des séances de travail, de formation et d’accompagnement à distance afin de permettre à chacun d’apporter et de partager le meilleur de ses compétences professionnelles et personnelles.

La première série de capsules intitulée « énigm@thiques » s’adresse à tous les élèves du cycle 3 jusqu'au lycée, ainsi qu’à leurs parents. Elle propose une énigme issue des archives du Rallye mathématiques de l’IREM des Antilles. Elle a pour vocation la poursuite du développement des compétences mathématiques et de culture mathématiques des élèves. Les éléments de culture mathématiques sont essentiellement apportés par les capsules solutions avec une version « pour tous » et une version "pour les plus grands ». L’originalité de cette série de capsules est qu’elle est proposée en version multilingue : français, créole, anglais et espagnol. Elle est donc particulièrement intéressante pour la prise en compte des élèves allophones nouvellement arrivés dans l’académie et pour une ouverture vers les langues caribéennes.

La seconde série de capsules « exaMaths », initialement prévue pour préparer les élèves de troisième et de terminale aux examens terminaux a pour but d’aider les élèves à faire un bilan sur des savoirs-faire et des compétences nécessaires pour une bonne poursuite d’étude au lycée ou dans le supérieur. ExaMaths est donc scindé en deux sous séries : « exaMaths collège » et « exaMaths lycée ».

La montée en compétences des différents groupes de travail a permis aux enseignants de développer des savoirs-faire professionnels qui ont facilité l’accompagnement à distance de leurs élèves.

Les capsules seront diffusées régulièrement chaque semaine. A la rentrée prochaine, les diffusions pourront se poursuivre et une formation sur la réalisation de ce type de capsules sera proposée par l’équipe du BTS audiovisuel de Pointe Noire. Elle permettra d’intégrer d’autres enseignants aux groupes de travail et de développer l’usage de ces outils.

Voir les capsules « énigm@thiques »

Voir les capsules « exaMaths »