Description de l'action
L’accès au sensible, à l’art et à la danse sont des leviers pour mieux apprendre.
Moteur de nos dynamiques, l’élève est au cœur du dispositif et au centre des apprentissages.
En classe :
invention de dispositifs pédagogiques adaptés aux thématiques et aux élèves
élaboration de grilles communes de compétences
pratiques communes autour d’un thème fédérateur (croisements des disciplines)
rencontres avec les artistes
engagement des élèves dans la démarche artistique favorisé par la rencontre avec l’artiste
développement de l’oralité et de la gestualité pour prendre confiance en soi, en l’Autre, face à l’Artiste
résolution de problématiques en groupes : affirmation de l’individu
participation aux dispositifs académiques (Foliture, Wi an art)et aux concours (Flamme de l’Egalité, Veille à la citoyenneté, concours de dessins de presse rattaché au CLEMI)
Hors la classe :
sorties scolaires et voyages : accès aux espaces culturels, à des contenus artistiques, historiques.