Valorisation du patrimoine local : reconstituer le fort Fleur d'Epée en 1794 Les élèves médiateurs du patrimoine et de la mémoire à l'aide des nouvelles technologies

Etablissement du second degré (EPLE) 
RAIZET
Thématique(s) 
Passerelles (inter-degrés, inter-cycles, inter-établissements)
Degré 
Inter degré
Domaines
Description de l'action 
Mise en réseau de 10 établissements scolaires (écoles primaires, collège, LGT, LP) pour coopérer et collaborer afin de valoriser le site historique du fort Fleur d’Épée sur 3 ans. Le travail a été structuré en capsules liées pour une production globale quadrilingue. La construction, par élèves, d’une maquette (3m X 3,5m) du site (relief et fort) – ainsi que des éléments de reconstitution historique (costumes, perruques…) – a permis d’utiliser les nouvelles technologies pour la création d’applications numériques (activités ludiques, jeux, quizz, dessins animés), d’objets connectés, d’outils de reconstitution historique (drone, imprimante 3D, films). Les élèves participent au projet avec la possibilité de passer d’un atelier à l’autre quelle que soit leur classe d’origine. L’approche muséale retenue permet de proposer les productions sous forme de parcours, l’un pour la classe (tapis d’activité), l’autre à usage touristique destiné à être remis définitivement au fort.