Plan de continuité pédagogique en raison de la fermeture des établissements scolaires

Suite à l’adresse aux Français du Président de la République, tous les établissements scolaires, de la maternelle à l’université, seront fermés à partir de lundi 16 mars 2020 en Guadeloupe, à saint-Barthélémy et à Saint-Martin, et ce jusqu’à nouvel ordre. Une continuité pédagogique est mise en place par l’académie pour maintenir un contact régulier entre l’élève et ses professeurs.

A cette fin, le directeur d’école ou le chef d’établissement s’assure, notamment en prenant appui sur les réseaux existants (en particulier les espaces numériques de travail, messagerie électronique ou les outils similaires propres aux établissements privés), que l’élève a accès aux supports de cours et qu’il est en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages.

Un service de continuité pédagogique sera assuré pendant cette période par l’établissement ou l’école. Ce service peut s’appuyer sur une plateforme pédagogique gratuite du CNED : « Ma classe à la maison ». Ce service offre la possibilité de tenir des classes virtuelles, permettant ainsi de maintenir le lien humain entre l’élève, ses camarades et ses professeurs. Il sera accessible aux élèves concernés de la Grande Section à la Terminale.

"Ma classe à la maison" : un service Cned académie numérique

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les plateformes sont accessibles :

Pour en savoir plus sur "Ma classe à la maison"